top of page

Dépasser l’impuissance acquise par le Coaching PNL et l’Hypnose Thérapeutique.



"La rencontre entre deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques: s'il se produit une réaction, les deux en sont transformés."

-Carl Gustav Jung



Il y a des moments dans la vie où quelque chose se produit et tout devient confus. C’est comme si l’esprit était brouillé et que les réflexes ne venaient pas naturellement.


L’impuissance acquise est un sentiment d’inaptitude et d’inadéquation que la personne vit en permanence dû à son passé difficile. Ce sentiment est vécu de manière durable pendant des situations où la personne est incapable de gérer ses émotions. Elle est submergée par le stress et elle n’arrive plus à passer à l’action.


Plus le temps passe, plus la personne développe le manque de confiance et d’estime de soi. Elle cesse de croire en elle-même et en ses capacités. Elle développe la croyance de ne pas être à la hauteur et elle est très sensible au critique d’autrui.


Le résultat de l’impuissance apprise provient de plusieurs conséquences comme: le manque de feed-back positif, la dévalorisation, les échecs répétés et le manque d’encouragement. Lorsque la personne n’a jamais droit à l’erreur, la barre devient trop haute et elle n’arrive plus à se projeter dans l’avenir vers la réussite de ses objectifs. Il est même difficile d’avoir un objectif.


La personne se sent incapable et se demande toujours d’être parfaite pour éviter de vivre la critique négative. Elle se crée un complexe d’infériorité et tourne en rond dans sa tête en se repassant ses croyances limitantes en boucle. Elle peut se dire: « je suis moins que les autres » ou encore « je ne mérite pas d’être aimer et de réussir ».


Dû à son manque de motivation, la personne vivant l’impuissance apprise peut passer à côté de plusieurs opportunités à cause de la peur de l’échec. Elle remet à demain et sabote son quotidien par son inactivité. Le blocage face à la difficulté procure beaucoup d’insécurité. Le sentiment d’insatisfaction devient tellement grand que tout parait toujours plus gros et inaccessible. Cela se manifeste comme une impression d’être coincé à l’intérieur et de se sentir pris dans une cage.


La personne a besoin de sortir de son schéma qui lui sert de prison. Elle a besoin de retrouver la liberté d’être, de vivre et d’exister. Elle voudrait changer cette réalité mais elle n’arrive pas à créer l'état ressource pour sa réussite.


Le coaching PNL et l’hypnose thérapeutique peuvent faciliter le changement et amener la personne dans une transformation importante en peu de temps. À partir du moment où les croyances limitantes sont identifiées et recadrées, il est facile de reprogrammer le schéma de pensée en mode positif. L’objectif est de ramener la personne dans un état optimal de calme, de sécurité intérieure et de confiance et d’estime de soi. Lorsque la personne est apaisée, que l’esprit redevient clair et qu’elle est dans un état ressource optimal, tout est présent pour passer à l’action et réussir.


Le coaching et l’hypnose peuvent apporter rapidement la confiance en soi et les stratégies de mise en action pour retrouver l’aisance de se fixer des buts et d’avoir la motivation de tout faire. À ce moment là, la pression sur soi disparait pour laisser l’espace à la créativité. Les feedbacks ne sont plus perçus comme des échecs mais plutôt comme des outils pour raffiner et évoluer.


Mélanie Lelièvre Coach PNL

Le 18 Janvier 2024


Bibliographie


Christine Calonne Psychologue


 
Publications Vedettes 
Publications Récentes
Archives
Recherche par Tags
bottom of page