top of page

Développer la résilience pour palier aux difficultés de la vie.


« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents. » -Boris Cyrulnik


Parfois, dans la vie, nous nous trouvons dans des milieux hostiles où il est difficile de s’adapter et de se relever après la chute. La puissance de la résilience est capable de transformer un homme, de le rendre plus fort, plus solide et plus conscient. La transformation se produit lorsqu’il y a lâcher prise et résistance.


Qu’est-ce qu’une personne résiliante? Une personne résiliante, c’est une personne qui est capable de puiser en elle les ressources nécessaires pour être capable de surmonter la difficulté qui se présente dans sa vie. Que se soit dans le domaine du travail, dans les relations amoureuses ou la perte d’un être cher, il arrive un moment où les anciens ancrages des vieilles blessures du passé refont surface et empêchent de s’épanouir et de s’adapter.


La résilience, c’est la capacité à résister et à surmonter les chocs désagréables de la vie. C’est d’être capable de percevoir ce qui arrive de manière positive et différente. C’est de ne pas se laisser submerger par le stress qui pourrait t’amener à être figer devant la difficulté. C’est la capacité de garder la maîtrise de soi et de continuer à avancer. Boris Cyrulnik nous dit dans son ouvrage Psychanalyse ET Résilience : «La résilience constitue une réponse individuelle et dynamique aux situations de risque; elle demeure avant tout plastique et peut évoluer au cours de la vie. »


La personne qui n’est pas capable de faire preuve de résilience risque le surmenage et l’épuisement. Pour developper la résilience, il est nécessaire de se permettre de prendre une pause, du recul et percevoir la vie de manière positive. Elle peut se remémorer les moments de réussites. se ramener dans le moment présent en pleine conscience. Elle doit percevoir les échecs comme un feedback positif tout en renforçant l’empathie envers soi-même.


Plus la personne prend le temps d’observer ses comportements, son mode de pensée et ses réactions face à la pression et au stress, plus il est facile de se reconstruire et de developper des nouvelles façons d’interagir et d’être en relation.


Le coaching PNL est un outil puissant pour aider la personne à développer l’art de l’adaptation. En déprogrammant ses anciens schémas limitants et en reconstruisant un nouveau mode de pensée; et en instaurant des nouvelles croyances et des nouvelles ressources intérieures. La personne peut, par elle-même, réagir naturellement d’une manière positive et totalement différente face à des évènements qu’auparavant la bloquaient.


Plus il y a de souplesse et d’ouverture à faire différemment, plus il est facile de s’adapter. Plus il y a de possibilité de regarder le problème sous différents angles de vue, plus la créativité sera stimulée à trouver des nouvelles solutions pour régler le problème.


La guérison et l’épanouissement de la personne se produisent lorsque qu’elle accède à ses ressources intérieures et qu’elle est en mesure d’agir et de continuer à demeurer dans sa créativité.


Mélanie Lelièvre Coach PNL

Le 5 Novembre 2018


Bibliograhie

BORIS CYRULNIK ET PHILIPPE DUVAL, Psychanalyse ET Résilience, Odile Jacob, MAI 2006 p.101

FREUD S, 1909, Névrose, Psychoses et Perversion, Paris, PUF, 1978


 
Publications Vedettes 
Publications Récentes
Archives
Recherche par Tags
bottom of page