top of page

Harcèlement, intimidation et violence invisible. Comment les reconnaître et s’en sortir.

« La transgression se comporte comme une petite braise jetée dans la savane au gros de la saison sèche: on voit où la flamme prend mais nul ne sait où elle s’arrêtera. »

-Ahmadou Kourouma


En relation, parfois, la communication peut devenir assez difficile. C’est comme si les deux partenaires se trouvaient dans deux mondes différents, ne se comprennent pas et l’une d’elles est aspirée par l’autre. C’est à ce moment que l’influence de la domination commence à agir.


Les relations sont souvent un espace où nous sommes challengés par nos blessures d’enfance. La personne peut ne pas se sentir reconnue, ni écoutée, ni comprise dans la relation.


Mais qu’est-ce que la violence invisible? La violence invisible se trouve dans les dynamiques de manipulation émotionnelle. La manipulation émotionnelle est la violence invisible la plus répandue. C’est une violence difficile à identifier par la victime. Ce n’est pas une violence physique où l’on peut facilement voir les marques sur le corps de la personne. C’est une violence psychologique qui laisse ses marques sur la psyché ainsi que sur le comment la personne ressentira et percevra la vie dans son futur.


Elle se présente sous forme de manipulation, d’intimidation, de menace, de chantage affectif et d’isolement. Cela peut se produire dans un couple par l’interdiction de voir la famille ou les amis. Cela peut être, aussi, des remarques sur le corps physique ou un dénigrement de l’intelligence de la personne par des insultes directes ou indirectes. Dire des paroles dévalorisantes et comparer la personne en la rabaissant.


Il y a, naturellement, plusieurs effets négatifs qui s’installent chez la victime de violence psychologique. Par exemple, l’estime de soi se trouve diminuée, la perception de la personne sur elle-même se trouve distorsionnée. La personne peut développer des jugements négatifs sur elle-même et commencer à se traiter d’une manière dévalorisante. Elle s’isole ou accepte d’être isolée. Il devient, alors, difficile d’entreprendre des projets et de s’engager. La confiance en soi est affectée. La violence éteint la créativité et la curiosité. Pour aller de l’avant la personne a besoin d’être connectée à sa créativité. Sans créativité et curiosité, la motivation meurt.


Les violences invisibles provoquent la peur et l’anxiété. La personne anxieuse rumine ses peurs et ses échecs passés. Elle se crée les pires scénarios et elle est en mode hypervigilence. Une personne dans la peur aura de la difficulté à se sentir à sa place. La violence joue un grand rôle d’influence sur les croyances de la personne. Une personne qui vit dans la violence pourra croire et projeter que le monde est dangereux. Elle aura de la difficulté à accueillir l’amour et les encouragements. Elle aura tendance à vivre dans l’évitement et elle aura de la difficulté à aller de l’avant.


L’histoire personnelle de la personne affectera comment elle vit en réaction à son passé.


Sous cette forme de harcèlement, la violence invisible intimide et induit à la personne qu’elle n’est pas capable d’accomplir ce qu’elle entreprend et qu’elle est en échec. Cela peut créer le sentiment d’être toujours obligé de faire ses preuves et de plaire aux autres. Il devient, alors, difficile d’être soi-même.


Dans une relation de violence invisible, les limites et les frontières ne sont pas respectées. L’agresseur et la victime ne comprennent pas la notion de respect et de consentement. L’agresseur ne veut pas voir les limites de l’autre et la victime ne reconnaît pas ses limites, son espace et son droit de liberté de décision. Par la confusion, elle perd son esprit critique. Tout est déstructuré dans le rapport à elle- même et dans le rapport au monde.


La violence psychologique et la manipulation émotionnelle violent l’intimité par l’intrusion des propos dans la psyché qui sèment le doute sur soi et agresse l’estime de soi. Cela transforme les pensées et crée le doute chez la personne sur son potentiel et ses compétences. Tout cela finit par être du harcèlement et une forme de dictature.


Comment sortir de la violence invisible et revenir à soi? Pour cesser d’être manipulable, il est nécessaire d’écouter ce qui se passe dans son corps, son ressenti et ses émotions. Ecouter les sensations désagréables, le stress et l’inconfort permet d’identifier ses limites. L’action de se reconnaître et de mettre ses limites permet de répondre à ses besoins et augmentera la confiance et l’estime de soi.


Pour satisfaire ses besoins, il est nécessaire de passer par la reconnaissance de soi. La reconnaissance de soi peut être initiée par l’engagement envers soi à développer l’intériorité et à s’écouter. Pour revenir à l’autonomie de penser librement, il est important de délaisser le regard de l’autre sur soi. À partir du moment où la personne revient à ce qu’elle vit à l’intérieur et à ses valeurs, il est possible de se positionner et de mettre ses limites en pleine confiance.


Développer la volonté de passer à l’action de manière consciente et volontaire permet de reprendre son pouvoir personnel. La volonté implique de passer à l’action et de vouloir dépasser ses peurs. Il est important de conscientiser que la sécurité passe par la capacité à régulariser ses émotions et à se sentir capable de s’autoriser à se challenger à relever des défis. Laissez faire ce que les autres pensent et concentrez vous sur vous.


Le coaching PNL et l’hypnose thérapeutique permettent, dans ce genre de situation, d’observer la dynamique relationnelle et de faire un plan d’action pour retrouver un état ressource optimal qui permettra la sécurité, la confiance en soi et la capacité de passer à l’action. L’estime de soi et l’autonomie permettront la liberté d’être et la capacité de dire NON à la violence.


Mélanie Lelièvre Coach PNL.

Le 12 Aou 2020.


BIBLIOGRAPHIE:


Lise BOURBEAU, Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même. Les éditions E.T.C inc., Saint-Jérome, Québec, 2000.


Boris CYRULNIK, Les vilains petits canards, Éditions Odile Jacob, Paris, Février 2001.


Dr Stephen KARPMAN, Le triangle dramatique, Interedidions, Avril 2020.


Maurice HURNI et Giovanna STOLL, La Haine de l’Amour La perversion du lien, Édition L’Harmattan, Paris, 1996.



 
Publications Vedettes 
Publications Récentes
Archives
Recherche par Tags
bottom of page