top of page

Comment reconnaître une relation à sens unique.


« La séduction perverse se fait en utilisant les instincts protecteurs de l’autre. Cette séduction est narcissique: il s’agit de chercher dans l’autre l’unique objet de sa satisfaction, à savoir l’image aimable de soi. Par une séduction à sens unique, le pervers narcissique cherche à fasciner sans se laisser prendre. »

-M. F. Hirigoyen


Dans la relation à sens unique, c’est toujours la même personne qui donne et c’est toujours la même personne qui reçoit. Les deux partenaires sont bien ancrés chacun dans leur rôle respectif. Celui qui donne s’engage et s’investit dans la relation et celui qui reçoit profite de la situation et évite de s’impliquer et de s’engager.


Lorsque vous avez le sentiment constant d’être entrain de vous adapter à l’autre, c’est qu’il est possible que vous n’êtes pas à la même place dans l’échelle des priorités de votre partenaire. La relation à sens unique se manifeste lorsque c’est toujours la même personne qui modifie ses plans ou sa manière de faire pour plaire à son partenaire.


Les horaires et les disponibilités pour se voir sont toujours adaptés par la même personne. La personne qui refuse l’engagement fera ses plans et imposera son horaire à l’autre, tandis que celle qui veut s’engager attendra après l’autre pour planifier ses activités par peur de perdre l’occasion d’être avec son partenaire.


Dans la relation à sens unique, la communication se trouve seulement dans un sens. C’est toujours la même personne qui demande à communiquer, pendant que la deuxième fuit la discussion et toutes formes d’intimité profonde. La première cherche la proximité et la deuxième se sent rapidement envahie par celle-ci.


Lorsqu’il y a la relation à sens unique, le sentiment que la relation ne tient pas la route ne tarde pas à se faire sentir car c’est toujours la même personne qui doit tout prendre en charge. Les besoins de l’un passent toujours avent ceux de l’autre et s’ils ne sont pas répondus les conflits apparaissent.


La personne qui cherche l’engagement se retrouve toujours en attente. Les deux partenaires ne sont pas sur la même longueur d’onde et ne sont pas prêt à livrer la même marchandise.


La relation à sens unique peut être une source de souffrance et elle est un signe que la personne se trouve dans une relation de co-dépendance. La co-dépendance, c’est lorsqu’une personne se connaît peu, connaît mal ses besoins et souffre d’une dépendance affective envers une autre personne dépendante et immature. Pour une personne co-dépendante, il est naturel de se positionner en posture de sauveur et de s’occuper des besoins de l’autre tout en s’oubliant elle-même.


Quand mettre fin à la relation? Il est temps de mettre fin à la relation, lorsqu’il est facile de constater que les choses demeureront telles qu’elles sont suite au fait que la personne ait communiquée avec son partenaire et que celui-ci ne soit pas réceptif et continue de lui faire subir la relation.


Comment sortir de la relation? Pour sortir de la co-dépendance et de la relation à sens unique, il est essentiel de revenir à soi. Il est nécessaire d’apprendre à reconnaître ses besoins et laisser les autres s’occuper de leurs besoins. Reconnaître ses limites et s’autoriser à recevoir permettra de reconnaître et choisir quelqu’un de disposé à donner en retour.


Si tu te trouves dans une relation à sens unique, le coaching PNL et l’hypnose thérapeutique peuvent t’aider à construire ta confiance en toi, reconnaître ta valeur, tes besoins et t’affirmer dans tes limites. Pour vivre une relation saine, il est important d’être en mesure d’être engagé envers soi-même avant d’être engagé envers l’autre. Le respect de soi en relation commence en se respectant soi-même.


Mélanie Lelièvre Coach PNL


Publications Vedettes 
Publications Récentes
Archives
Recherche par Tags
No tags yet.
bottom of page