top of page

Suis-je égoïste d’être égoïste sain?



« Ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les produire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme. »

-Carl Gustav Jung


L’égoïste sain veut dire être capable d’être avec soi et ouvert à l’autre. Il s’agit d’une posture de centration et d’attention particulière sur son ressenti à tout moment. Cette attention se produit naturellement lorsqu’elle est voulue et programmée. La pratique de cette attention se fait en étant à l’écoute de son environnement et de l’autre tout en étant à l’écoute de soi. Cette pratique permet d’être capable de voir et ressentir ses limites tout en étant réceptif à ce qui se passe autour de soi.


La personne dans la posture de l’égoïste sain est encore ouverte aux autres. Elle est capable d’être à l’écoute de soi et d’être là pour les autres. Elle est en dehors du triangle de Karpman: bourreau, victime et sauveur. Elle est mature et indépendante émotionnellement. Elle est capable d’être responsable de ses choix et de ses transactions relationnelles.


La personne dans la posture de l’égoïste sain est consciente de la posture qu’elle prend envers l’autre. Elle décide d’éviter de se positionner en posture de victime où elle subira la relation. Elle évite la posture de bourreau persécuteur en évitant d’être dans des situations frustrantes parce qu’elle connait et met ses limites. Elle esquive la posture de sauveur en laissant l’autre prendre ses responsabilités tout en ayant une écoute bienveillante.


L’égoïste sain, c’est être capable de connaître ses frontières, ses limites et d’être capable de percevoir celles des autres. La personne dans la posture de l’égoïste sain est et demeure à sa place dans la relation. Pour être dans une relation saine, il est important d’être capable de donner et recevoir. Il est essentiel d’être aligné avec ses valeurs, de les respecter et de les honorer.


La personne qui est dans la posture de l’égoïste sain se connaît bien. Elle aime prendre soin d’elle et être là pour les autres en respectant ses limites. C’est une personne assumée. Elle est affirmée et authentique et n’a pas peur d’être qui elle est tout en étant dans l’accueil de l’autre. Elle est ni dans le jugement d’elle-même, ni de l’autre. Elle sait choisir son entourage en fonction d’avoir des relations saines.


La personne dans la posture de l’égoïste sain se détache et s’éloigne des relations toxiques. Elle se reconnaît et choisit des personnes qui sont capable de la respecter et de reconnaître sa valeur. Elle est une personne emphatique et généreuse. Elle est généreuse sans s’imposer et sans prendre l’autre en charge. Elle est à sa juste place.


La personne dans l’égoïste sain est une personne souple et capable de compromis sans se compromettre. Cela veut dire qu’elle est capable de s’ajuster à l’autre sans transgresser ses propres limites. Elle se respecte et respecte l’autre.


Il est possible de s’investir et d’être à l’écoute des autres sans négliger ses propres besoins. Il est possible de se mettre en priorité sans négliger les autres. La santé mentale et physique passe par l’équilibre. Construire l’équilibre dans sa vie permet de nourrir et de conserver la paix et l’harmonie.


Accorder l’importance de s’écouter, d’avoir des discussions claires, d’établir ses limites et faire part de ses besoins, permettront de maîtriser la situation dans la bienveillance et la non violence. L’égoïste sain, c’est être capable de d’abord répondre à ses besoins avant ceux des autres. C’est être capable de prendre du temps pour soi pour conserver sa santé physique et mentale.


Si tu vis une relation difficile ou que tu as de la difficulté à t’exprimer et à t’affirmer, le coaching PNL et l’hypnose thérapeutique peuvent t’aider à apprendre à t’écouter et à communiquer tes besoins et tes limites. La connaissance de soi et l’accueil des deux parties en relation passent par la conscience et la reconnaissance des besoins de tout le monde. La programmation neuro linguistique est l’outil idéal pour transformer et prendre conscience des schémas toxiques qui se présentent en relation.


Mélanie Lelièvre Coach


BIBLIOGRAPHIE:


Lise BOURBEAU, Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même. Les éditions E.T.C inc., Saint-Jérome, Québec, 2000.


Dr Stephen Karpman, Le triangle dramatique, Interedidions, Avril 2020.


Maurice HURNI et Giovanna STOLL, Saccages psychiques au quotidien, Édition L’Harmattan, Paris, 1996.



Publications Vedettes 
Publications Récentes
Archives
Recherche par Tags
No tags yet.
bottom of page