top of page

Les 6 éléments importants pour une relation solide.




« Quand nous nous protégeons pour ne pas ressentir de la douleur, cette protection devient comme une armure qui emprisonne la douceur du coeur. » -Pema Chodron


Les six éléments les plus importants pour rendre une relation solide sont: l’amour, le respect, la communication saine, le partenariat, l’intimité et la sexualité.


L’amour c’est d’être bienveillant et respectueux envers soi et envers l’autre. L’amour c’est la douceur, la capacité d’écouter ses besoins et ceux de l’autre. C’est aussi de s’ouvrir et recevoir l’autre. L’amour c’est laisser être la vulnérabilité et accueillir sans juger. C’est s’aimer et aimer l’autre tel qu’on est.


Le respect c’est la capacité d’être bienveillant. C’est être capable de reconnaître ses besoins et ses valeurs et ceux de l’autre. C’est de reconnaitre les compétences et les capacités de l’autre. Le respect c’est aussi de considérer les croyances de la personne et sa façon de penser. C’est de ne pas dépasser les limites et les frontières physiques et psychologiques de l’autre. C’est respecter les espaces et les effets personnels de chacun. C’est prendre soin de son intégrité et celui de l’autre. C’est laisser la personne être ce qu’elle est et qui elle est. C’est permettre l’authenticité de chacun.


La communication saine c’est être capable de prendre le temps de dire ce que l’on a à dire sans agression verbale ou physique. C’est une communication bienveillante et non violente. C’est de prendre le temps de trouver les mots et de dire clairement ce que l’on a à dire sans accusation envers l’autre. C’est parler en « Je » pour pouvoir parler de ce qu’on vit face à la situation. La communication saine c’est être ouvert et permettre l’évolution et la profondeur de l’intimité dans le couple. C’est une communication qui amène plus de proximité.


Le partenariat c’est être capable de se soutenir mutuellement dans le quotidien. C’est être là l’un pour l’autre dans les moments difficiles. C’est s’appuyer et s’encourager dans son chemin de vie. C’est s’aider à évoluer et à grandir en accueillant nos forces et nos faiblesses. C’est respecter le rythme de l’autre. C’est accepter l’autre tel qu’il est. C’est agir en équipe et non en position de supériorité et de pouvoir. C’est pouvoir faire confiance à l’autre.


L’intimité c’est la proximité des corps, des coeurs et des esprits. C’est ressentir la connexion entre les deux personnes. C’est être capable d’être vulnérable et laisser être la profondeur du lien qui unit les deux personnes d’exister. C’est ressentir la confiance, la sécurité et le bien-être dans les moments avec l’autre.


La sexualité satisfaisante c’est être avec un partenaire qui a le même type de sexualité et la même libido que nous. Le bon choix de partenaire favorise le lâcher prise et augmente les probabilités d’avoir des expériences satisfaisantes. Être satisfait sexuellement c’est aussi être capable de vivre le respect de ses limites et de ne pas se sentir sous pression.


Mélanie Lelièvre Coach PNL

Le 24 Février 2024

 
Publications Vedettes 
Publications Récentes
Archives
Recherche par Tags
bottom of page