Comment la peur affecte ta vie psychique et relationnelle.

« La peur est le moteur de notre action morale » -Friedrich Nietzsche
Est-ce que tu sais pourquoi les leaders sont capables de facilement revenir à leur état ressource? Parce que les leaders perçoivent la vie à travers les yeux des valeurs de: l’affirmation de soi, la force, la volonté et la capacité d’exprimer ses idées et de se questionner.
La peur est un moyen détourné de ton cerveau qui altère le jugement. Les décisions prises par la personne qui se trouve dans l’émotion de la peur seront distorsionnées. La peur inhibe la personne. Elle la fait se transformer de manière rigide, figée, et contractée. La peur joue sur les croyances de la personne. Elle affecte sa vision d’elle qu’elle projette dans le futur. Elle la pousse vers la fermeture et l’évitement du monde réel.
La peur paralyse et provoque la production des trois hormones du stress: l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. L’état d’être prolongé de la peur peut créer les changements d’humeur. La fatigue, l’insomnie et les troubles de concentration sont aussi des problèmes générés par la peur. L’émotion dirige la conduite, les comportements et les pensées. La peur dictera tes valeurs, tes principes et tes décisions.
Est-ce que les peurs sont réelles ou est-ce que la réalité est distorsionnée? Parfois, la peur peut distortionner la pensée. Le fait de percevoir un évènement plus grand et plus important qu’il est en réalité, déforme la vision de l’évènement.
Les personnes qui sont dans la peur sont plus facile à manipuler. Elles baignent dans l’agitation mentale et l’insécurité. L’insécurité affecte la confiance et l’estime de soi. Lorsque la personne n’a pas confiance en elle, il est difficile de croire en elle et en sa capacité de réflexion. Elle doutera d’elle-même, de son esprit critique et de ses pensées. Le besoin de sécurité pousse la personne à s’appuyer sur quelqu’un d’autre. Elle peut être attirée sans être en mesure de reconnaître la sincérité. C’est à ce moment là, qu’il est plus facile de faire manipuler ses pensées, son comportement et même ses valeurs.
Il est important d’identifier les peurs. Il est essentiel de la nommer et de l’analyser pour arriver à trouver le calme et les solutions pour y remédier.
Une attitude volontaire, courageuse, orientée vers la pensée positive, la confiance en soi et en sa capacité de réflexion permettra de plus facilement surmonter les obstacles. Il est bien d’avoir des objectifs clairs et de prendre des risques calculés. Le processus doit être écologique pour la personne. Pour dépasser et transcender la peur, il est nécessaire de défier ses propres limites. Plus la personne se connaît et grandit à travers les obstacles, plus elle sera solide et comprendra sa place dans le monde qui l’entoure.
Le coaching PNL est une approche positive et dynamique qui amène la personne à facilement atteindre ses buts dans sa puissance personnelle et dans la légèreté.
Le coaching PNL est un outil efficace pour introduire les états ressources puissants et nécessaires dans la psyché de la personne. Les états ressources permettront de dépasser les 5 blessures de: la trahison, l'humiliation, le rejet, l’abandon et l’injustice.
Mélanie Lelièvre Coach PNL
Le 15 Decembre 2023.