Dépasser l’impuissance acquise par le Coaching PNL et l’Hypnose Thérapeutique.
- Melanie lelievre
- Feb 24, 2024
- 3 min read
Updated: May 30

"La rencontre entre deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques: s'il se produit une réaction, les deux en sont transformés."
— Carl Gustav Jung
Il y a des moments dans la vie où quelque chose se produit et tout devient confus. C’est comme si l’esprit était brouillé et que les réflexes ne venaient pas naturellement.
L’impuissance apprise est un sentiment d’inaptitude et d’inadéquation que l'on peut ressentir en permanence, souvent ancré dans un passé difficile. Ce sentiment se manifeste durablement lorsque la personne est submergée par le stress et n'arrive plus à gérer ses émotions ni à passer à l'action.
Plus le temps passe, plus cette personne développe un manque de confiance et d’estime de soi. Elle cesse de croire en elle-même et en ses capacités, développant la conviction de ne pas être à la hauteur et devenant très sensible aux critiques d’autrui.
L'impuissance apprise provient de diverses expériences, telles que le manque de feed-back positif, la dévalorisation, les échecs répétés et l’absence d’encouragement. Lorsque l'on n’a jamais droit à l’erreur, la barre devient trop haute, rendant difficile la projection vers la réussite de ses objectifs. Il est même complexe d’envisager un objectif.
La personne se sent incapable et recherche constamment la perfection pour éviter toute critique négative. Elle développe un complexe d’infériorité, tournant en boucle ses croyances limitantes dans sa tête, se disant par exemple: « je suis moins que les autres » ou encore « je ne mérite pas d’être aimé et de réussir ».
Par manque de motivation, la personne vivant l’impuissance apprise peut laisser passer de nombreuses opportunités, paralysée par la peur de l’échec. Elle repousse les choses à demain et sabote son quotidien par son inactivité. Ce blocage face à la difficulté génère beaucoup d’insécurité. Le sentiment d’insatisfaction devient si grand que tout semble toujours plus gros et inaccessible. Cela se manifeste comme une impression d’être coincé à l’intérieur, comme pris dans une cage.
La personne a besoin de se libérer de ce schéma qui lui sert de prison. Elle aspire à retrouver la liberté d’être, de vivre et d’exister. Elle voudrait changer cette réalité, mais n’arrive pas à créer l'état ressource nécessaire à sa réussite.
Le Coaching PNL et l’Hypnose : Votre Chemin vers la Transformation
En tant que coach PNL certifiée, mon rôle est d'accompagner les personnes à dépasser ces blocages et à retrouver leur pouvoir d'agir. Je constate que le coaching PNL et l’hypnose thérapeutique peuvent faciliter ce changement et amener une transformation significative en peu de temps.
Notre travail consiste à identifier et à recadrer ces croyances limitantes. Une fois ces fondations mentales réalignées, il devient plus facile de reprogrammer le schéma de pensée vers une dynamique positive. L’objectif est de vous ramener dans un état optimal de calme, de sécurité intérieure, de confiance et d’estime de soi.
Lorsque votre esprit est apaisé et clair, et que vous êtes dans un état ressource optimal, toutes les conditions sont réunies pour passer à l’action et réussir. Le coaching et l’hypnose offrent des stratégies concrètes pour bâtir rapidement la confiance en soi et la motivation nécessaire pour se fixer des buts et les atteindre. La pression sur soi disparaît, libérant un espace précieux pour la créativité et l'épanouissement. Les feedbacks ne sont alors plus perçus comme des échecs, mais comme des outils essentiels pour raffiner votre parcours et évoluer.
Mélanie Lelièvre, Coach PNL
Le 18 Janvier 2024
Bibliographie
Christine Calonne Psychologue
https://youtu.be/a7r5MmHkmJE?si=9COu2BrIOmUM9tRg









































