L’évolution et le deuil de la relation toxique.
« La résilience n’est pas un catalogue de qualités que possèderait un individu. C’est un processus qui, de la naissance à la mort, nous tricote sans cesse avec notre entourage. »
-Boris Cyrulnik
Tout d’abord pour être en mesure de faire un deuil, il est essentiel de comprendre dans quelle situation et quel schéma nous sommes. La compréhension aide l’acceptation de la situation.
La relation toxique est liée à la réactivation des blessures d’enfance non résolues et des conflits que cela entraine en raison des résistances qui s’installent entre les deux partenaires. Dans le lien entre les partenaires, dans une relation toxique, la confiance n’est pas intégrée. Les deux personnes sont insécures et ont de la difficulté à accueillir leur vulnérabilité. La peur empêche de developper l’intimité.
La peur de l’intimité et le manque de confiance en soi provoquent des moments d’alternance entre des épisodes d’acalmie et des épisodes plus agitées. Les transactions relationnelles sont composées de manipulations, de comportements passif-agressifs ou d’agressivité directe. Le respect et la bienveillance envers l’autre sont souvent absents. La proximité peut être ressentie comme un envahissement et la distance comme l’abandon ou le rejet. La communication est difficile et teintée de manipulation. Sur le long terme, le sentiment amoureux s’effrite et la distance se crée entre les partenaires.
L’alternance entre le chaud et le froid crée la dépendance, l’emprise et le besoin de s’adapter à l’autre. La dépendance amène la personne à croire que tout peut s’arranger et les courts moments de plaisir lui font oublier les moments destructeurs.
Dans une relation toxique, la personne est punie lorsqu’elle est autre chose que ce que l’autre veut. Il est difficile d’être acceptée telle qu’elle est car personne ne peut répondre à tous les besoins de quelqu’un d’autre. L’immaturité émotionnelle causée par la blessure d’enfance porte à accuser l’autre à la place de se responsabiliser dans son choix de partenaire.
Lorsqu’il y a relation toxique, les partenaires vivent à travers leur mécanisme de protection pour éviter d’être, encore une fois, blessés comme durant l’enfance. La peur du rejet, de l’humiliation, de la trahison, de l’abandon et d’injustice est constante. Souvent, dans une relation toxique la personne croit que l’amour est dangereux parce qu’elle a été blessée par une personne de confiance et de proximité dans son enfance.
Pour sortir de la relation toxique et faire son deuil, il est essentiel, pour la personne, de reconnaître et de refuser la violence physique et psychologique. Il est indispensable de reprendre le contrôle de sa vie et de cesser d’être trop tolérante.
Apprendre à répondre à ses besoins et se donner sa valeur est la première étape. L’acception que l’autre ne peut pas lui donner ce que le parent n’a pas donné dans l’enfance sera la deuxième étape. Ces prises de conscience permettront d’être capable d’accueillir sa vulnérabilité et de commencer à se donner l’amour qu’elle n’a pas reçu avec bienveillance.
L’objectif pour être capable de sortir d’une relation toxique et d’en faire le deuil est d’apprendre à se reconnaître et se laisser être. La personne doit se donner le droit d’exister telle qu’elle est et se permettre de grandir pour comprendre d’ou elle vient. Apprendre à se respecter et se reconnaître lui permettra de reconnaître ses émotions, de les accepter et de refuser d’endurer l’insupportable.
Lorsque c’est très douloureux, c’est le signe que la relation touche une blessure profonde et que le schéma de l’enfance se rejoue encore aujourd’hui.
Si tu vis une relation toxique, que tu veux en sortir et en faire le deuil, le coaching PNL et l’hypnose thérapeutique peuvent t’aider à construire ton estime et ta confiance en toi. Ces outils te permettront de découvrir qu’est ce qu’une relation saine en l’appliquant sur toi-même. Pour faire le deuil d’une relation toxique, il est important d’apprendre à t’écouter et à intégrer les apprentissages sur toi et comment tu es en relation à travers tes schémas relationnels et tes mécanismes de protections.
Mélanie Lelièvre Coach PNL
Le 6 Avril 2024
Bibliographie:
Boris CYRUNIK, Philippe Duval, Psychanalyse ET Résilience, Editions Odile Jacob, Paris, Mai 2006.