top of page

Surmonter la manque de confiance en soi dans les situations difficiles.




"L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transformer en réalités les fantasmes du désir." -Sigmund Freud


Il arrive des moments où la pression est trop grande et qu’il soit vraiment difficile de demeurer calme et en sécurité à l’intérieur. Ces moments qui paralysent la personne qui fait sentir tout petit ou inférieur.


Qu’est-ce que réellement avoir confiance en soi? La confiance en soi est surtout un état d’être capable de se fier entièrement en ses capacités. Le sentiment d’être sûr de soi et de savoir que l’on est capable d’aller jusqu’au bout des choses dans la maîtrise de l’activité.


Lorsque les gens n’ont pas confiance en eux, ils se sentent dévalorisés, en dessous des autres; comme s’ils étaient inférieurs et moins valable que l’autre. Ils ressentent la peur d’échouer face à leur but.


Un important manque de confiance en soi peut apporter plusieurs conséquences, importantes pour la personne dans sa vie quotidienne, par exemple: l’évitement des situations de conflit, la difficulté à affirmer ses opinions, la timidité excessive, la culpabilité, l’incapacité à faire respecter ses droits et ses besoins.


Le manque de confiance en soi peut créer plusieurs blocages. Il peut amener la personne à avoir une vision d’elle-même distorsionnée. La personne peut se voir incapable d’atteindre ses objectifs et entrer dans un pattern d’abandon de ses projets par peur de ne pas réussir. La réussite devient inaccessible dans ses croyances et plus la personne réfléchie dans l’agitation intérieure, plus elle se construit des discours limitants qui influencent sa vie par la résistance. Tout devient lourd et difficile et voilà que s’installe la procrastination et la fatigue.


Pour sortir de ce schéma limitant et inconfortable, le coaching PNL est là pour amener la personne à changer sa perception d’elle-même. En passant par le recadrage de ses croyances limitantes et la reconstruction de son propre discours internes vers un schéma plus ouvert et moins rigide. Les outils du coaching facilitent le changement et instaure un état ressource maximal où il est possible de se projeter dans le futur dans un confort intérieur.


Plus la personne est confortable, plus il est facile de revenir à sa créativité et ses ressources déjà acquises. Tout est déjà là, mais souvent non accessible. Il s’agit d’activer la reconnection avec les ressources, instaurer les nouvelles ressources manquantes et revenir à une respiration douce, calme et souple. En éliminant le stress, en revenant à soi, en changeant le discours internes et les croyances limitantes, il est possible de reprogrammer rapidement la structure de la pensée non désirée i et obtenir un état ressource optimal qui permettra d’atteindre l’objectif établi.


Il peut parfois être très facile de retrouver son X sans trop d’effort. Tout est perçu par le corps par ses 5 sens. Alors, lorsque le schéma idéal est bien formulé et que l’activation des sensations des 5 sens est bien propulsé, plus puissant sera le résultat de l'ancrage dans l’état ressource recherché pour accomplir tout ce que la personne souhaite voir arriver.



Mélanie Lelièvre Coach PNL

Le 7 Decembre 2023


Publications Vedettes 
Publications Récentes
Archives
Recherche par Tags
No tags yet.
bottom of page