Travail: Le stress de performance, le sentiment d’imposture et les solutions.
Le stress de performance, le sentiment d’imposture et les solutions.
« Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous même. » - Gandhi
Le stress de performance.
Le stress de performance apparait lors de moments où la personne est exposée à une évaluation. Un certain niveau de stress lié à la performance est normal, mais lorsque la personne se sent dépassé, que tout lui semble trop gros et qu’elle se sent envahie par la peur de l’échec, il s’agit, plutôt, de stress de performance. Le stress de performance se caractérise par un état d’anticipation et de tension provenant de l’appréhension d’un danger réel ou imaginaire.
Il peut aller jusqu’à: compromettre l’estime de soi, saboter la réussite, ralentir l’apprentissage, affecter la concentration et inhiber tout plaisir possible dans l’expérience. Causée par la peur du jugement, par exemple, plusieurs vont abandonner leur projet ou même ne les entreprendront jamais.
Le stress de performance se manifeste de plusieurs façons: la panique ou l'anxiété devant une évaluation, le stress excessif pendant un examen, le caractère perfectionniste démesuré au travail et bien d’autre encore. Il peut se retrouver dans tous les contextes: à l’école, dans les sports, au travail, à la maison, dans la chambre à coucher et, cela, autant chez les jeunes que chez les adultes.
Un niveau de stress normal, par exemple, propulsera la personne et l’aidera à atteindre ses objectifs. Par contre, un niveau de stress trop bas ou trop élevé affectera sa performance et ses résultats de manière négative. Les personnes souffrant de stress de performance ont tendance à travailler deux fois plus que les autres pour atteindre leur buts et auront souvent des résultats moindre.
L'impact du stress de performance sur la réussite ou le sentiment d'échec de la personne peut être très important. Lorsque le stress est trop élevé, la concentration diminue, la mémoire fait default, la confiance en ses capacités est à la baisse et la personne n’est plus connectée avec ses ressources intérieures et même une partie de ses habiletés.
Le sentiment d’imposture.
Le sentiment d’imposture se caractérise par un stress de performance, un sentiment de gène ou de honte, un manque de confiance en soi et en ses compétences ainsi qu'une mauvaise estime personnelle. Il crée le sentiment de ne pas être à la hauteur et empêche la personne de développer complètement son potentiel.
Il peut apparaître dans les phases de transitions de vie de la personne. Par exemple, un changement d’emploi, recevoir une promotion, devenir parent, entreprendre des études de hauts niveaux ou s'exprimer en publique peuvent devenir des moments importants et déclencheurs du sentiment d'imposture.
Selon des études faites en psychologie, 70% des gens auraient vécu au moins une fois le sentiment d’imposture dans sa vie.
Le sentiment d’échec face aux résultats.
La personne vivant le sentiment d'imposture et le stress de performance se voit automatiquement en échec. Étant donner qu'elle ne se sent pas à la hauteur, elle n'arrive pas à visualiser sa réussite. Elle se met la barre trop haute et ses attentes envers elle-même deviennent démesurées. Cette visualisation même nourrit le stress de performance, affecte la confiance en soi ainsi que les capacités et les habiletés de la personne en action.
Les pensées que croit la personne finissent par créer sa propre vie et le circuit interne dans lequel la personne se positionne face à ses croyances sur elle-même devient un cercle vicieux engendrant l'échec. Plus la personne vit le stress, plus elle se voit en difficulté et en échec et la peur d'échouer finit par se matérialiser.
L'impact des croyances sur la réussite.
Les croyances sont des affirmations personnelles que l’on pense être vraies et elles organisent notre vision de la vie et du monde. Elles agissent comme points de repères qui nous donnent un sens à ce que nous vivons. Les croyances sont le moteur de nos agissements. La façon dont la personne pense déterminera l’action qu’elle posera.
Si la personne est sous l’emprise du stress de performance et du sentiment d'imposture, elle commencera à douter d’elle-même et à avoir un discourt interne négatif. Elle pourrait, par exemple, se dire qu’elle n’est pas capable, qu’elle n’y arrivera jamais, qu'elle est incompétente, qu’elle n’est pas fait pour ce travail, qu'elle n'a pas toutes les qualités requises pour réussir et que les autres sont meilleurs qu’elle.
La personne qui vit un sentiment d'imposture croit qu'elle ne mérite pas son succès. Elle croit que sa réussite n'est qu'un coup de chance et elle n'accepte pas les compliments ni la reconnaissance lié à sa performance et sa réussite. Elle aura tendance à surévaluer les capacités des autres et dévaloriser les siennes.
Les solutions pour gérer le stress de performance.
D'abord, le respect du rythme de la personne dans son processus et le développement d'un amour inconditionnel envers soi-même est primordial. Ensuite, il est important de choisir des objectifs réalistes et de se concentrer sur les efforts à la place des résultats. Percevoir l'échec comme un feed-back, permettra d'utiliser les nouvelles prises de conscience pour avancer et développer de nouvelles forces à la place de se dévaloriser.
Des stratégies de contrôle peuvent, aussi, être mises en oeuvre à l'aide des outils de la programmation neuro linguistique PNL et de l'hypnose thérapeutique afin de travailler à changer certaines croyances limitantes pour des croyances supportantes pour la personne. La création d'un ancrage d'état ressource, de calme et de confiance optimal pour mieux faire face au stress dans l'action sera également très positif. Le degré d’engagement envers soi-même et envers son projet ainsi que la visualisation positive détaillée du processus et du résultat seront le moteur de la réussite.
Je vous propose un outil qui vous aidera, lors de situations difficiles, à retrouver votre calme rapidement tout en vous permettant d'observer votre vie sous différents points de vues.
Je vous invite à consulter la séance d'HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE GRATUITE Retrouver le calme intérieur.
Melanie Lelièvre Coach PNL
Le 16 Juillet 2014